Saaser Museum
Dorfstr. 6
3906 Saas-Fee

Contact
Tél. 027 957 14 75
museum@3906.ch 
(que pendant la saison)

Responsable
Thomas Kalbermatten
Tél. 079 308 21 61

Saas-Fee: Musée de la vallée de Saas

Une vallée en images

Inauguré en 1983, le Musée de Saas-Fee occupe l'ancienne cure (datée de 1732) restaurée pour l'occasion. Aujourd'hui propriété de la commune, ce musée fut réalisé à l'initiative de Werner Imseng, chroniqueur du village passionné par sa vallée.

Entièrement reconstitué, un appartement avec séjour, chambre, cuisine et grenier témoigne de la vie paysanne d'autrefois. La présentation de différents thèmes : gestion de l'eau, transport, boucherie et économie agricole et pastorale, évoque bien la complexité de cette société préindustrielle en milieu montagnard. La très riche collection photographique, intitulée "Das alte Saas in Aufnahmen", apporte une dimension supplémentaire à l’évocation du patrimoine de la vallée.

Une population en costumes

Etant donné leur importance dans la culture régionale, une salle particulière est réservée aux costumes traditionnels. Relevez les fines nuances de couleurs sur les foulards portés lors des deuils, la minutie avec laquelle les femmes confectionnaient leurs chapeaux à falbalas qui figurent parmi les coiffes les plus célèbres du canton. La salle suivante nous conduit vers l'art sacré, avec des pièces du gothique tardif et du baroque: autels, chasubles et images votives. Les nombreux autres signes de dévotion domestique témoignent, à leur manière, de l'importance de la religiosité en Valais.

Situation



Afficher sur une carte plus grande